|
Lettres à Lou |
|
Le regard d'un papa sur son petit prince pas comme les autres, sur la vie, l'éducation, l'amour.
|
|
|
|
|
|
mardi 26 septembre 2006 |
53. A tord ou a raison ? |
(Article ne miroir du journal de Lou : 525. Parcours d’artistes.)
Le chantage. Le mot est lâché.
Nous nous sommes toujours interdit d’utiliser cette méthode éducative qui, pour nous, est synonyme d’échec et d’arbitraire. Le chantage veut dire que l’on est à cours d’argument, que nous n’aurions pas réussi à trouver des mots pour expliquer et convaincre. « Si tu fais ça, tu auras ça ! » Piteux, lamentable, et plus proche d’une méthode de dressage pour chien que de l’éducation. Peut-on conditionner l’humain comme le chien de Pavlov ?
Et pourtant… Face à certaines situations et de nombreuses obsessions qui occupent beaucoup ton esprit, et après avoir tout tenté pour te raisonner, nous n’avons trouvé que cette clé ultime pour doser et quantifier tes attentes et souhaits. Actuellement, s’il ne tenait qu’à toi, tu écouterais les disques de « Muse » en boucle ou tu parlerais en permanence en imitant Jordi.
Et pourquoi ne pas te laisser faire ? En regard à « Muse », ce serait faire fi d’un rapport social et communautaire où il convient de partager, en ce compris les envies et goûts musicaux de chacun. Quant à tes imitations de Jordi, il en va de la santé de tes cordes vocales qui, depuis deux mois de sollicitations intenses, ont un timbre éraillé, usé.
Oui, je l’avoue, la condition est entré dans notre arsenal éducatif. Jamais nous n’avions pratiqué cela avec tes sœurs. Un glissement insidieux qui est né aussi de ton éternelle impatience, de ta difficulté de mesurer le temps qui passe et les échéances. Un moyen enfin de te pousser à l’effort, au contrôle, car ta relation aux autres s’inscrit trop souvent en sens unique, en imposition de tes désirs.
Oui, nous te demandons de « faire le grand garçon » pour pouvoir, par exemple, écouter « Muse ». Echec ? Faiblesse ? Erreur ? Peut-être. Je n’ai pas de réponse.
Enfin, il est curieux de constater que tu nous a aussi amené vers cette voie : « Dis, maman, papa, si je fait « ça », est ce que je pourrais alors faire « ceci » ? »
La seule réflexion qui me vient à l’esprit est celle qu’avant tout, nous sommes et restons, ta maman et moi, humains. …Et bien seuls face à toi. (NDLA : un des nombreux objectifs de la Fondation Lou sera le financement d’un travail de recherche fondamentale avec Lou et si possible d’autres enfants comme lui, sur les effets de l’absence de septum dans le développement psychique.)
|
Par Luc Boland :: mardi 26 septembre 2006 à 09:53 :: Lettres à Lou
:: #69
:: rss
|
|
Vos commentaires |
Pourquoi devriez vous culpabiliser???
Je pense que chacun de nous à pour une raison ou une autre fait une sorte de chantage à ses enfants : "si tu manges tout tu auras.....)"
Dans les enfants différents je n'ai que Cyril comme exemple type eyt j'ai parfois aussi user de ce stratagène pour le faire travailler, j'avais toujours un tube de gomme (Haribo)et lui en donnais un lorsqu'il avait fait ce que je lui demandais... Quand un enfant ne voit pas ou ne parle pas comment arriver à faire comprendre certaines choses... Il est vrai qu'il existe des règles de vie mais il parfois difficile de les faire appliquer, pour la voix de Lou, je suis entièrement d'accord avec vous, il est inutile que Lou s'abîme les cordes vocales. Moi c'est ce que je pense, mais c'est moi et je suis certaine que Lou sait trés bien que papa et maman mettent des limites et qu'il doit s'y soumettre...
Bon courage et MERCI
A bientôt |
Le mardi 26 septembre 2006 à 13:56,
commentaire par
ANDREE
:: email :: #
|
|
Mais non Luc il y à la ni faiblesse, ni échec, ni erreur de votre part.
Comme vous dite, vous êtes des humains et parfois dans des situations exceptionnelles, ou les choses vont trop loin, ou l’on a l’impression d’être totalement dépassé, nous devons parfois utiliser des moyens qui sont un peu contraire à nos principes.
Vous n’avez jamais utilisé ce moyen avec ses sœurs dites vous, mais Lou fonctionne autrement, vous ne pouvez malheureusement pas faire la comparaison avec vos filles (et qui ont beaucoup de maturité comme vous dites).
De plus vous le faites pour son bien, pour épargner sa voix ou dans son intérêt pour avoir un bon comportement social, si c’est votre dernière carte, même si ce n’est pas la plus belle, jouer la sans complexes : vous le faites dans son intérêt.
Qui n’a jamais - à bout d’arguments, face à son enfant obstiné à ne pas vouloir comprendre raison – eu recours à des mots comme : « si tu ne fait pas si …, tu n’auras pas, ou tu ne pourras pas… » ?
Votre remise en question à ce sujet est tout en votre honneur, beaucoup devraient prendre exemple sur vous.
|
Le mardi 26 septembre 2006 à 14:41,
commentaire par
Lili
:: email :: #
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec Andrée et Lili, vous faites du mieux que vous pouvez et pour le bien de Lou, et cela personne ne peut vous le reprocher, il y a parfois des moments où on a pas le choix dans nos réactions vis à vis de nos enfants mais c'est pour leur bien... et je suis d'accord avec un point, on est nous parents, parfois, souvent, bien seuls face à la maladie et surtout à notre impuissance de ne rien pouvoir faire ou si peu, mais vous deux parents de Lou, vous démontrez combien vous vous démenez pour votre petit Lou jour après jour, à raison et sans tort ! |
Le mardi 26 septembre 2006 à 21:49,
commentaire par
laurence
:: #
|
|
A tort ou à raison ... Tout le monde se pose cette question à un moment ou un autre lorsqu'il s'agit d'éducation. Pas besoin de culpabiliser. Il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas et face à certaines situations, on est souvent obligé d'en arriver à ce qui marche même si ça ne fait pas partie de notre mode éducatif "idéal". Dans le monde professionnel éducatif, c'est la même chose ... si l'on veut individualiser la relation, on agit avec chacun de façon différente en fonction de ce qu'ils peuvent comprendre et en fonction de ce qui marche. Le chantage en fait aussi partie. Alors Luc, ne te pose pas trop de questions, quand je vois l'évolution de Lou depuis que je te lis, je ne pense pas qu'il en soit perturbé ... les moments d'amour prennent de toute façon le dessus et si Lou a "besoin" de ces moments de chantage alors je ne vois pas en quoi celà pose problème.
N.B coucou à Eva. Le message d'amour à ton papa m'a super émue. |
Le jeudi 28 septembre 2006 à 10:55,
commentaire par
cayenne
:: email :: #
|
|
Bien sûrLuc qu'il y a toujours des questions avec des enfants et qu'on a peur toujours, mais voilà vous faites comme votre amour pour Lou vous dicte, et c'est vous, ses parents, ses soeurs qui doivent composer avec chaque jour, c'est admirable et vous faites pour le mieux être de votre petit Prince ! Mille bravos, vous êtes des artistes ! |
Le dimanche 1 octobre 2006 à 20:50,
commentaire par
abraseliane
:: email :: #
|
|
Ravi de ces échanges de point de vue. Difficile parfois de prendre du recul quand ce petit bout d'homme vous sollicite tant , qu'en permanence, il vous oblige à trouver une parade, une solution, une réaction appropriée. |
Le lundi 2 octobre 2006 à 09:43,
commentaire par
Luc
:: #
|
|
Si je peux donner l'avis d'un enfant....d'accord d'un grand bébé de 24 ans ! Il n'y a pas à culpabiliser et comme vous le dites petit bonhomme vous met lui aussi très souvent devant un conditionnel très vite appris....et maîtrisé ! Le chantage est un grand mot dans ces cas-là. Bien sûr qu'il vous est difficile de devoir conditionner ses envies, mais parfois nous nous en doutons ce petit diablotin est bien difficile. Et tous les enfants savent bizarrement très facilement pousser leurs parents dans leur retranchement (parole d'une ancienne experte héhé) !
Ma grand-mère dit toujours que la vie c'est comme un jongleur : pour attraper la balle suivante, il faut bien lâcher la précédente, et finalement tout se fait en arrêtant ou à condition de faire autre chose.
Alors moi je vous dit simplement encore et toujours bravo pour tout ce que vous faites !
bonne journée ! |
Le lundi 2 octobre 2006 à 16:51,
commentaire par
Caroline
:: email :: #
|
|
Joliment dit de la part du grand bébé, mais aussi de la grand mère. |
Le mercredi 4 octobre 2006 à 18:01,
commentaire par
Luc
:: #
|
|
ce dont tu parles est le plus difficile à vivre et à tenir debout dedans..
ne cherche pas trop.. les solutions viennent au fur et à mesure, il n'y pas une solution qui se trouve vraiment à l avance..
avec eux, on avance a la cadence de leur développement, et chaque jour parle vers le meilleur et cela reste l essentiel..
courage!!!
vous y arriverez... vous avez tant fait déjà...
il faut surtout préserver les nerfs, c'est essentiel de les garder car ce sont eux qui trouvent les bonnes réponses. Fatigués ou usés, on peut dire n'importe quoi... et avcec eux, nos enfants, il faut parler bien plus juste encore..
bisous à la tribu..
|
Le lundi 9 octobre 2006 à 21:38,
commentaire par
Annick
:: site :: #
|
|
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur votre site et j'avoue que, encore une fois, je me suis laissé attraper par la force de vos mots et par l'amour qui s'en dégage...
|
Le jeudi 12 octobre 2006 à 15:35,
commentaire par
julien
:: email :: #
|
|
Merci Julien. |
Le mercredi 18 octobre 2006 à 20:42,
commentaire par
Luc
:: #
|
|
Ajouter un commentaire |
|
|
|
|